LA PLACE DE LA MAIRIE ET SA FONTAINE.

Carte postale: Collection J.Rigollot.

Le 25 janvier 1833, le Maire, M. Pernot Duplessis expose au Conseil Municipal qu'une portion de la commune située sur une hauteur (Saint Broingt dit "Le Haut") se trouve en partie privée d'eau. Pour les 60 feux qui y habitent, il n'existe qu'un puits profond de 80 pieds, qui, en été, est à sec, ou fournit une eau boueuse. Un incendie en été, aurait des conséquences catastrophiques, sans parler des risques d'épidémies, liés à une eau de mauvaise qualité.

Pour amener l'eau sur la place, il faut une conduite de plus de deux kilomètres, les sources à capter se trouvant en dehors du village, au lieu dit "Le Vignot". La dépense, pour ces travaux, est évaluée à 12000f. Les moyens de financement envisagés sont: Un apport de 5400f, plus la vente de terres, d'arbres âgés de 70 ans. La fontaine est construite en mai 1834. Architecte: Sauto. Entrepreneur: Mathelin. En 1836, le Comte Potier de Pommeroy fait placer, à ses frais, une pierre pour couvrir le puits à côté de la fontaine, afin d'éviter des accidents. Les eaux sortant du lavoir empruntent un conduit les évacuant dans le jardin du Comte, dit "Jardin de la Cure".

Sur la carte postale, aux pieds de la dame, le puits couvert. Derrière la fontaine, la maison du Comte Potier de Pommeroy. Face à elle, entouré d'une grille protectrice, le "Jardin de la Cure".


La fontaine miraculeuse.

Retour au sommaire.