LA MAISON COMMUNALE.
Carte postale: Ed. Rozotte-Oudot. Collection: J. Rigollot.
Cette illustration doit être antérieure à 1929, date à laquelle "la rupture d'une panne fait craindre un effondrement de la vieille toiture de la maison commune" Monsieur Gérouville est chargé de réaliser les travaux. La réfection de la toiture (qui sera couverte en tuiles) et diverses réparations intérieures coûtent 6446,32f. (voir "les écoles du village")
Cette maison communale regroupe: la mairie, les archives, l'école, le logement de fonction de l'instututeur.
Sur la carte postale, en bas, de gauche à droite : les deux fenêtres de l'école (la cour de récréation est la place, autour de la fontaine), l'entrée principale donnant sur un couloir servant de vestiaire pour les élèves, la fenêtre de la cuisine, la fenêtre de la salle à manger, et la "chambre à four". A droite de l'entrée principale et de la porte de la "chambre à four", tableaux d'affichage pour la mairie.
Au premier étage, de gauche à droite, les deux fenêtres sans volets de la mairie, la fenêtre du local servant d'archives, fenêtre d'une chambre, fenêtre d'une deuxième chambre. Ces deux fenêtres sont équipées de volets. Au-dessus de la chambre à four, petit grenier pour stocker le bois de chauffage. La cave voûtée est située sous l'école. On y accède par l'extérieur, en contre-bas, derrière le petit jardinet bordant les fenêtres de l'école. Au-dessus du premier étage, sous le toit couvert de "laves" (pierres plates), vaste grenier avec une imposante charpente pour supporter le poids de la couverture.